L’avenir de l’Irak s’annonce très sombre. Il pourrait rapidement devenir la plate-forme d’exportation du chaos dans la région et devenir le sanctuaire d’Al Qaïda. Aujourd’hui, quel que soit le sort du projet de constitution, tous les ingrédients de la guerre civile et de l’éclatement sont présents en Irak. Les tensions entre groupes ethniques et religieux se développent tandis que les influences syriennes et iraniennes mettent en échec les plans de stabilisation américains.
Aveuglé par ses considérations idéologiques, Washington a commis beaucoup d’erreurs en ne tenant pas compte des réalités irakiennes. Ces errements ont entraîné le renforcement des forces extrémistes. Dommage que les partis laïcs et trans-communautaires soient si peu présents et influents. Chez les chiites on a vu le développement de deux partis très liés à Téhéran, l’ASRII et Al-Dawaa. Ils doivent beaucoup à l’Iran et ont un compte à régler avec les sunnites. Chez les sunnites, le paysage politique se partage entre les nostalgiques du Ba’as et les islamistes de Zarquaoui. Or, George W. Bush veut amorcer le désengagement pour limiter les dégâts aux élections de 2006. Cela débouchera immanquablement à l’éclatement du pays. Partant de là, les minorités feraient entendre leurs voix dans toute la région, ouvrant la voie à une redéfinition globale des frontières.
Ce scénario va à l’encontre des plans états-uniens de démocratisation, de lutte contre l’islamisme et d’autonomisation vis-à-vis du pétrole saoudien. Quant à l’islamisme en Irak, il ne fait que prospérer dans ses deux versions, sunnite et chiite. Le notable effet imputable à l’intervention américaine dans la « fourmilière » moyen-orientale est qu’elle a profondément altéré « l’ordre arabe » sclérosé... Aussi, le renoncement de pays tels que la Libye à leur programme nucléaire est un fait positif, ou encore l’expulsion de l’armée syrienne du Liban. En revanche, l’enlisement des Américains en Irak permet à l’Iran de défier la communauté internationale. C’est aussi la conséquence du nationalisme arabe qui a construit un ordre autoritaire et parfois dynastique, aujourd’hui sclérosé.

Source
Le Figaro (France)
Diffusion 350 000 exemplaires. Propriété de la Socpresse (anciennement créée par Robert Hersant, aujourd’hui détenue par l’avionneur Serge Dassault). Le quotidien de référence de la droite française.

« Une impasse totale et une décomposition prévisible », par Antoine Basbous, Le Figaro, 2 septembre 2005.