L’OTAN va étendre le mandat de l’Opération ACTIVE ENDEAVOUR à la Méditerranée tout entière

L’OTAN est déterminée à aider à la dissuasion, la défense, la protection et la désorganisation à l’égard du terrorisme, au moyen d’opérations maritimes dans Ia zone d’opérations de I’opération ACTIVE ENDEAVOUR (OAE), et à montrer la détermination de I’Alliance et sa présence dans la campagne menée contre le terrorisme en vertu de I’article 5 du Traité de Washington, tout en soutenant le concept militaire de I’OTAN relatif à la défense contre le terrorisme par des actions spécifiques.

Dans cet esprit, dans le cadre de l’OAE, qui a été lancée le 18 octobre 2001, la Force opérationnelle ENDEAVOUR poursuit ses opérations de surveillance et de contrôle des grands couloirs de navigation de la Méditerranée orientale. Plus de 41 000 navires ont été interpellés depuis le début de l’opération, et 47 visites coopératives ont été effectuées en Méditerranée orientale. En outre, plus de 414 navires alliés autres que de combat ont été escortés dans le détroit de Gibraltar.

Il est devenu évident que cette opération menée avec succès continuera de jouer son rôle dans la lutte que mène l’OTAN contre le terrorisme. Dans ce contexte, le Conseil a décidé d’étendre la zone d’opérations de l’opération ACTIVE ENDEAVOUR à l’ensemble de la Méditerranée et d’obtenir l’appui des pays partenaires au sein du CPEA et du PPP, des pays du dialogue méditerranéen et d’autres pays choisis, notamment par leur participation active. Le Conseil a souligné l’importance de coopérer avec les Partenaires dans le cadre de la contribution qu’apporte l’OTAN à la lutte internationale contre le terrorisme.

Source : OTAN