La présidence s’emploiera à ce que des mesures soient prises sans tarder entre autres dans le cadre des propositions suivantes :

Adoption d’un nouveau plan d’action sur le terrorisme

Dans le cadre de la Stratégie européenne de sécurité et du réexamen du plan d’action sur le terrorisme de 2001, la présidence proposera une stratégie révisée de lutte contre le terrorisme, qui définira les objectifs figurant au premier rang des priorités en couvrant tous les aspects de l’action de l’UE dans ce domaine. Un plan d’application global suivra, identifiant les principales actions correspondant à chacun des objectifs, des objectifs spécifiques à atteindre et les instances de l’UE chargées de leur réalisation.

Désignation d’un coordinateur de la sécurité

Il sera envisagé de désigner un coordinateur de la sécurité pour renforcer la coopération entre les instances de l’UE et les pays tiers et rationaliser les actions de lutte contre le terrorisme.

Renforcement de la coopération en matière de renseignement

Nous nous efforcerons d’améliorer les mécanismes de coopération entre les services de police et de sécurité, et de promouvoir une collaboration efficace et systématique entre les services de renseignement des États membres.

Lignes directrices pour une approche commune de la lutte contre le terrorisme

L’obtention rapide d’un accord définitif sur le projet de lignes directrices pour une approche commune de la lutte contre le terrorisme prouverait que l’Union est déterminée à prévenir et combattre le terrorisme d’une manière visible et cohérente.

Renforcement de la coordination entre l’UE et les Nations Unies dans la lutte contre le terrorisme

Nous chercherons à obtenir un accord sur le projet de Convention générale sur le terrorisme actuellement à l’examen à l’ONU.

La présidence étudie de nouvelles initiatives visant à améliorer la coordination et la coopération entre l’UE et les Nations Unies et, en particulier, des moyens de soutenir l’action du Comité contre le terrorisme de l’ONU.

Financement du terrorisme

Nous devons améliorer l’efficacité et le fonctionnement des mécanismes mis en place par l’UE pour geler les avoirs des terroristes et repérer leurs mouvements financiers. Notre priorité sera de faire avancer les travaux sur la communication attendue concernant la lutte contre le financement du terrorisme et sur la proposition législative qui s’y rattache visant à créer un réseau d’échange d’informations sur le financement du terrorisme.

Mesures visant à renforcer la coopération pratique

L’accent sera mis sur des mesures visant à renforcer la coopération pratique, en particulier pour garantir que toutes les possibilités qu’offrent la Task force des chefs de police, Europol et Eurojust sont utilisées. En outre, nous continuerons de mettre l’accent sur la mise en œuvre des mesures existantes visant à renforcer une telle coopération dans la lutte contre le terrorisme.

Mise en œuvre des mesures existantes

Nous veillerons en priorité à mener à bien les travaux sur les mesures existantes qui peuvent contribuer à la lutte contre le terrorisme. Il s’agira, en particulier, de faire avancer les travaux en ce qui concerne la décision-cadre relative à l’application du principe de reconnaissance mutuelle des décisions de confiscation, la mise au point du Système d’information Schengen de deuxième génération et du nouveau Système d’information sur les visas, ainsi que la proposition visant à créer une Agence pour la gestion des frontières.

Aspects extérieurs

Nous chercherons à obtenir un accord sur un programme visant à renforcer les relations avec les pays tiers pour garantir une coopération efficace et pratique et des actions conjointes en vue de combattre le terrorisme au niveau mondial."

Source : Conseil européen
Référence : PRES/04/81