L’assassinat du cheikh Ahmed Yassine ressemble beaucoup à celui que les États-Unis ont mené au Yémen en novembre 2002 contre l’un des lieutenants de Ben Laden. Cette élimination du terroriste avait conduit Donald Rumsfeld à exprimer sa satisfaction et George W. Bush avait alors affirmé qu’il n’y avait pas d’autres moyens de lutter contre le terrorisme. S’appuyer sur l’exemple des États-Unis ne veut pas dire que chaque action israélienne est kacher, mais je néglige les avis hypocrites de la France et du Royaume-Uni compte tenu de leurs activités en Algérie et au Moyen-Orient par le passé. Le seul Britannique que j’écouterai est le célèbre expert en contre insurrection Sir Robert Thompson, qui affirmait qu’il ne fallait pas perdre de temps à affronter les guérillas, mais qu’il fallait abattre leurs dirigeants.
Le monde dit à Israël que tuer Yassine était illégal, mais qu’a fait le droit international pour sauver les innocentes victimes du World Trade Center, de Madrid et de Jérusalem ? Si Israël avait voulu arrêter Yassine, il aurait dû déployer de grandes forces et aurait eu beaucoup de pertes. La lutte anti-terroriste est un sale boulot, mais c’est le seul moyen de gagner.
La pertinence de cet assassinat ciblé se mesurera aux résultats obtenus. Il faut cependant qu’Israël se retire des territoires car il n’y a pas assez de juifs pour les garder et rester à la fois une démocratie et un État juif. La communauté internationale doit aider les Palestiniens à établir un État souverain viable économiquement dont Israël sera d’abord séparé par une barrière avant de l’abattre quand les palestiniens seront prêts à un voisinage pacifique.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« How else is Israel meant to deal with terror ? », par Uri Dromi, International Herald Tribune, 24 mars 2004.