L’évacuation des colonies israéliennes de Gaza, prévue pour la fin du mois de juin, a déclenché une tempête politique qui pourrait frapper la démocratie israélienne comme jamais auparavant. Les opposants au projet sont prêts à tout pour empêcher ce retrait. L’une des préoccupations des décideurs israéliens est que les images de Palestiniens se réjouissant de ce départ en plantant des drapeaux palestiniens sur les maisons des colons puissent donner une image de faiblesse d’Israël. C’est pourquoi le gouvernement à Jérusalem veut raser les maisons des colons comme cela avait été fait en 1982 dans le Sinaï. A l’époque, cette décision avait été prise par le ministre de la Défense : Ariel Sharon.
Je pense pour ma part qu’il s’agit d’une mauvaise décision et qu’il faudrait au contraire organiser le don de ces maisons aux Palestiniens en gage de bonne volonté. Comme de toute façon Israël compte abandonner ces maisons, qu’il s’en serve au moins pour améliorer le climat entre Israéliens et Palestiniens. Churchill rappelle dans ses mémoires qu’après la Première Guerre mondiale, il avait demandé au gouvernement de Lloyd George d’envoyer à Hambourg des navires britanniques avec de la nourriture, car on y mourrait de faim. Cette idée avait été jugée ridicule et rejetée. Cela n’aurait-il pas pourtant permis de diminuer la volonté de revanche de l’Allemagne ?
Israël doit essayer une nouvelle politique en se montrant magnanime avec les Palestiniens.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« A way for Israel to show its magnanimity », par Uri Dromi, International Herald Tribune, 18 mars 2005.