Il y a un sérieux doute sur la crédibilité des déclarations du principal témoin sur lequel s’appuient les conclusions du rapport d’enquête de Detlev Mehlis, enquêteur spécial de l’ONU sur l’assassinat de Hariri. En effet Suheir al-Sadik est un escroc notoire, plusieurs fois condamné par la justice. Al-Sadik, 42 ans, qui affirme être un membre des services secrets syriens, est le témoin clé permettant d’impliquer les services de l’État syrien dans cet assassinat. Or, par le passé il a été à plusieurs reprises condamné pour détournement et escroquerie. Même les membres de la commission d’enquête ont de sérieux doutes quand à la véracité de son témoignage.
Plusieurs membres de cette commission ont révélé que Sadik leur avait plusieurs fois menti. Ainsi avait-il affirmé au début avoir quitté Beyrouth un mois avant l’attentat, avant de revenir sur sa déclaration en septembre dernier et affirmer soudain avoir été un des organisateurs de l’attentat. Son appartement dans la banlieue de Beyrouth aurait servi de QG pour la préparation et aurait accueilli à plusieurs reprises des hauts gradés des services secrets syriens. Il semblerait que Sadik ait reçu beaucoup d’argent en échange de son témoignage. Aux dires de ses frères, Sadik les aurait contactés depuis Paris pour leur annoncer : « Je suis un millionnaire maintenant ».
Le scepticisme est également nourri par le fait que Sadik a été mis en contact avec Mehlis par l’entremise du dissident syrien Rifaat El Assad, oncle du Président Bachar El Assad, dont il est un ennemi connu. Il y a quelques semaines, le gouvernement syrien avait fait parvenir à de nombreuses chancelleries occidentales un dossier contenant des documents à charge contre Sadik afin de démontrer que Mehlis s’est fait intoxiquer par un menteur notoire, spécialiste des coups montés.

Source
Der Spiegel (Allemagne)
Diffusion (exemplaires) : 1 100 000 Un grand magazine d’enquêtes, lancé en 1947, à l’origine de plusieurs scandales politiques. Connu pour avoir développé son propre jargon journalistique, il publie aussi quatre hors-séries par an. Le site du Spiegel est le magazine en ligne qui a le plus de succès en Allemagne.

« Zentraler Zeuge in Mehlis-Report ist verurteilter Betrüger », par Ghaith Abdul-Ahad , Der Spiegel, 26 octobre 2005.