Chas Savage rend un mauvais service à la contribution des Australiens impliqués dans la reconstruction de l’Irak en qualifiant leur activité de « racket ». Ayant rencontré beaucoup de ceux qui travaillent en Irak, j’ai une grande admiration pour eux.
Après la chute de Saddam Hussein, une petite équipe d’Australiens a été parmi les premiers civils à se déployer dans le port d’Umm Qasar pour accueillir des bateaux apportant de la nourriture. Le gouvernement australien a par ailleurs fourni 55 millions de dollars d’aide humanitaire. Depuis mai, plus d’experts australiens contribuent activement aux efforts de la Coalition pour reconstruire l’Irak.
Je n’ai pas à m’excuser parce que notre aide et notre contribution à la reconstruction ont produit des bénéfices pour l’Australie. Nous avons fait beaucoup et notre secteur privé s’est également beaucoup investi. Cet engagement permet la reconstruction de l’Irak et son retour dans l’économie mondiale, ce qui bénéficie à l’Australie. Ce n’est pas du racket.

Source
The Age (Australie)

« This helping hand is hardly a racket », par Mark Vaile, The Age, 9 avril 2004.