Réseau Voltaire

« Le débat sur le terrorisme ne doit pas diviser l’Orient et l’Occident »

+

Pas besoin d’être un génie pour savoir que l’islam suscite un grand intérêt pour bon nombre d’Occidentaux. La question est devenu un sujet brûlant. La première source de préoccupation concerne le terrorisme ou plutôt, le lien entre le fondamentalisme islamique et l’emploi de tactiques terroristes. Dans ce débat, les attentats d’Oklahoma City ou l’assassinat d’Yitzhak Rabin sont souvent oubliés. Cette analyse associe généralement le terrorisme avec l’islam dans son ensemble, faisant croire à certains que la guerre au terrorisme est une guerre contre l’islam, ce qui renforcent les groupes terroristes.
Face à cela, ceux qui, au contraire, essayent de construire des ponts entre l’Occident et l’islam manquent de soutien et subissent le travail de sape de la droite chrétienne. Cette dernière revendique un héritage judéo-chrétien pour attiser les divisions religieuses. Elle voit également la présence juive en Terre sainte comme un signe messianique et encourage la colonisation, attisant de fait les tensions avec l’islam. Il sera difficile de combattre cette tendance.
Il est nécessaire de développer le dialogue interconfessionnel. L’Orient et L’Occident sont trop interdépendants pour qu’on laisse les divisions se développer.

Source
Daily Star (Liban)

« The terrorism debate should not divide East and West par Thomas R. Pickering, Daily Star, 3 janvier 2006.

Thomas R. Pickering

Thomas R. Pickering Thomas R. Pickering a été sous-secrétaire d’Etat dans l’administration Clinton et ambassadeur à l’ONU. Il est aujourd’hui vice-président pour les relations internationales de Boeing

 
Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.