Réseau Voltaire

« Lettre ouverte à Ehud Olmert »

+

Cher M. Olmert,
Je vous écris dans l’espoir que vous prendrez quelques instants sur votre emploi du temps chargé de Premier ministre par intérim d’Israël pour écouter les espoirs d’un Palestinien. En dépit des conditions de votre accession au poste de Premier ministre, je pense que vous avez l’opportunité de participer à une réconciliation historique. Je suis certain que vous poursuivrez l’héritage politique d’Ariel Sharon mais vous avez des atout qu’il n’avait pas. Vous n’avez pas son image négative dans le monde arabe et vous connaissez la situation des Palestiniens puisque vous avez été maire de Jérusalem pendant 10 ans. Comme Sharon, vous avez été à l’encontre de votre idéologie et vous avez affronté les colons. Vous avez quitté le Likoud pour vous affranchir de la mainmise de l’extrême droite sur le comité central.
A bien plus petite échelle, des changements significatifs ont aussi eu lieu côté palestinien. Bien que je considère que c’est l’occupation qui est la principale cause du conflit, je salue le choix de l’accalmie fait par les autorités palestiniennes et la décision du Hamas de participer au jeu politique.
Je vous demande de privilégier les négociations en face à face plutôt que des actions unilatérales. Les pourparlers directs devraient tendre à provoquer la cessation immédiate de la violence des deux côtés, tout en se concentrant sur un règlement permanent de notre conflit. Contrairement au retrait de Gaza, la violence ne cessera que grâce à une négociation bilatérale. Et pour que ce cessez-le-feu survive, il faudra entamer des pourparlers francs et sérieux concernant l’avenir d’Israël. Il faudra aussi améliorer les conditions de vie des Palestiniens.
Je vous souhaite sincèrement de réussir dans vos responsabilités de Premier ministre par intérim et chef de Kadima par intérim. Mais quoi que vous fassiez au cours des quelques mois qui suivront pour remporter les élections législatives prochaines, souvenez-vous, je vous en prie, que le soutien du public israélien à Kadima dérive précisément du fait que ce mouvement a adopté une position centriste modérée.

Source
Jerusalem Post (Israël)
Daily Star (Liban)
La Libre Belgique (Belgique)
Korea Herald (Corée du Sud)
El Tiempo (Colombie)

« An open letter to Ehud Olmert », par Daoud Kuttab, Jerusalem Post, 11 janvier 2006.
« Carta abierta a Ehud Olmert », El Tiempo, 13 janvier 2006.
« Dear Ehud Olmert », Korea Herald, 13 janvier 2006.
« A Palestinian’s letter to Ehud Olmert », Daily Star, 16 janvier 2006.
« Lettre ouverte à Ehud Olmert », La Libre Belgique, 18 janvier 2006.

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.