Le général Sherman a affirmé : « La guerre c’est l’enfer ». Pourtant, il ne parlait pas de la lutte contre des combattants se cachant parmi les civils à laquelle nous devons faire face aujourd’hui. À cette situation déjà difficile vient s’ajouter un scandale sur le comportement de quelques gardiens de prison.
Ce scandale n’est rien de plus que le fruit d’un acte d’opportuniste en pleine campagne électorale d’opposants à la guerre et d’opposants à l’administration Bush. La conduite des gardes est inadmissible et elle a été condamnée par toute l’administration Bush qui a promis une réorganisation de ces prisons. George W. Bush a même présenté ses excuses au monde arabe. Il faut cependant garder à l’esprit qu’il s’agit d’une guerre et que les troupes américaines ont presque toutes été incroyablement civilisées, surtout comparées aux Irakiens. Pourtant aujourd’hui, certains réclament la tête de Donald Rumsfeld.
Il a été annoncé dans la presse que George Bush aurait tancé son secrétaire à la Défense pour ne pas lui avoir parlé plus tôt des photos et Rumsfeld s’apprête à subir une épreuve difficile devant la Commission des Forces armées du Sénat. Ce n’est qu’un des premiers assauts de la presse contre lui et, à en croire les militaires qui s’opposent à ses réformes, il aurait déjà dû rendre compte de notre défaite certaine en Irak trois jours après le début de l’offensive. Aujourd’hui on s’attaque à l’un des meilleurs serviteurs de l’État et cette histoire, montée en épingle par les démocrates, en dit surtout long sur ces gens.

Source
Los Angeles Times (États-Unis)

« If Rumsfeld Is Driven Out, We All Lose », par Midge Decter, Los Angeles Times, 7 mai 2004.