Les donateurs, Japon en tête, contribuent 1 milliard de dollars pour le reconstruction de l’Iraq

Dix-neuf pays réunis à Abou Dhabi (Émirats arabes unis) les 28 et 29 février ont contribué 1 milliard de dollars EU en vue de reconstruire des établissements d’enseignement et de santé, de rétablir l’alimentation en eau et en électricité et de répondre à d’autres besoins prioritaires en Iraq.

C’était la première réunion du Fonds international pour la reconstruction, établi par la Conférence de Madrid en octobre 2003. Le Fonds est administré conjointement par le Groupe des Nations Unies pour le développement, présidé par l’Administrateur du PNUD Mark Malloch Brown, et la Banque mondiale.

Le Japon est le principal donateur, avec une contribution de 450 millions de dollars, et il a été élu à la présidence du Comité des donateurs pour la première année. Cette contribution inclut 360 millions de dollars versés au fonds d’affectation spéciale administré par le Groupe des Nations Unies pour le développement et géré par le PNUD. Le Japon a attribué 90 millions de dollars de plus au fonds d’affectation spéciale administré par la Banque mondiale. Une fois que le budget de cette année aura été approuvé, le Japon prévoit d’effectuer une contribution supplémentaire de 40 millions de dollars au fonds d’affectation spéciale de la Banque mondiale.

Le Fonds international coordonnera et acheminera les contributions destinées aux travaux de reconstruction, en étroite collaboration avec les autorités Iraqiennes et les donateurs. Les fonds versés représentent une partie des 33 milliards de dollars dont les donateurs avaient annoncé le versement lors de la Conférence de Madrid.

Le Dr Mehdi al Hafedh, ministre de la Planification et de la Coopération au Développement de l’Iraq, a présenté un aperçu général des priorités de développement pour l’année et une liste de 700 projets d’un budget total de 4 milliards de dollars. Il a décrit les besoins du pays comme étant « immenses et urgents ».

Les premiers membres du Comité des donateurs du Fonds international, ayant fait don chacun de plus de 10 million de dollars, comprennent l’Australie, le Canada, la Commission européenne, la République de Corée, l’Espagne, les États-Unis, l’Inde, le Japon, le Koweït, la Norvège, le Qatar et le Royaume-Uni. Deux sièges du Comité sont également réservés à des représentants de pays ayant effectué des apports plus modestes.

Ross Mountain, représentant spécial du Secrétaire des Nations Unies pour l’Iraq, a noté que les Nations Unies mènent des activités humanitaires en Iraq et qu’elles acheminent 90 % des 2,2 milliards de dollars mobilisés par un « appel éclair » en 2003. Il a rappelé que le personnel Iraqien des Nations Unies se charge des travaux de l’Organisation dans tout le pays et, a-t-il ajouté « nous remobilisons du personnel supplémentaire ».

Parmi les défis à relever, M. Mountain a signalé que « le besoin véritablement essentiel » était celui de créer des emplois adéquats. Il a précisé à ce sujet : « Les Nations Unies partagent les très graves préoccupations des Iraqiens qui considèrent que si la question de l’emploi n’est pas résolue, cela risque d’induire des troubles et une déstabilisation de la société ».

M. Malloch Brown, en tant que président du Groupe des Nations Unies pour le développement, a dit au ministère des Affaires étrangères du Japon, M. Yoriko Kawaguchi : « L’exemple impressionnant donné par le Japon m’amènera à redoubler d’efforts pour motiver les donateurs et les inviter à se montrer plus généreux encore, pour la reconstruction de l’Iraq ».

Les représentants de certains pays ont fait savoir qu’ils pourraient augmenter leur contribution initiale si les performances du Fonds international le justifient. Les contributions versées au Fonds le sont en supplément des efforts d’aide bilatérale substantiels dé0ployés par les États-Unis et d’autres pays, des programmes des Nations Unies déjà financés et des programmes de prêt prévus par la Banque mondiale et le Fonds monétaire international.

Source : Programme des Nations Unies pour le développement