Le programme public d’armement pour 2007-2015 adopté vendredi dernier par le gouvernement prévoit une augmentation de 63% des crédits pour l’achat d’armes et de matériels de guerre, ce qui constitue un record pour la Russie post-soviétique.

Le président de la Commission militaro-industrielle près le gouvernement, le ministre Vladislav Poutiline, a indiqué que les achats seraient effectués par lots de véhicules militaires, d’avions ou de chars pour un bataillon, une escadrille, etc.

La gamme des armements et des matériels sera réduite, la priorité étant accordée aux systèmes les plus prometteurs, en particulier dans le domaine de l’aviation et de la défense antiaérienne. Au fil de la réalisation du programme plus de 200 unités et formations recevront quelque 3.000 armes nouvelles et plus de 5.000 armes modernisées. Les Forces aériennes et la DCA prendront possession d’un bon millier de lots d’armes de bord. Plusieurs dizaines de navires de surface et de submersibles, dont cinq SMLM stratégiques, seront livrés à la Marine de guerre. Près de 5.000 milliards de roubles (l’euro s’échange contre 34,5 roubles) en prix actuels ont été alloués pour la réalisation du programme. Le ministère de la Défense bénéficiera de 4.000 milliards, le reste de la somme sera réparti entre les autres départements dits de force (sécurité, police, etc.).

Le but principal du programme est de créer et de fabriquer de nouveaux types d’armes et de matériels de guerre et aussi de maintenir la compétitivité du complexe militaro-industriel russe. Il est prévu de procéder au renouvellement des équipements obsolètes de l’industrie militaire. Plus de 409 milliards de roubles seront alloués à ces fins, dont un tiers ira à la recherche-développement.

Le quotidien Vremia novosteï écrit que d’ici à 2015 aucun porte-avions ne sera mis en chantier. La question concernant le "visage de l’aéronavale" ne sera pas examinée avant 2009. Toutefois il a été établi que ces unités seraient construites au chantier naval de Severodvinsk, dans la région d’Arkhangelsk. Aucune décision n’a encore été prise au sujet de la création d’un missiles balistique de 100 tonnes à carburant liquide. Sa construction pourrait être confiée au groupement science-production Machinostroenie. Ce missile est envisagé pour remplacer les redoutables SS-18 Satana (RS-20 Voevoda selon la classification russe) progressivement désaffectés et qui avaient été fabriqués par l’entreprise ukrainienne Ioujmach. Ce missile emportant dix têtes peut percer n’importe quel bouclier antimissile existant ou à l’étude.

D’ici à 2005, les Forces armées russes recevront 1.400 chars (45 bataillons) 4.109 transporteurs de troupe blindés BMP et BMD, 3.008 BTR (173 bataillons motorisés et aéroportés), 60 missiles Iskander (cinq brigades), 18 systèmes de missiles sol-air S-400 (18 groupes antiaériens).

Source
RIA Novosti (Fédération de Russie)