Le président chinois Hu Jintao mènera en marge du sommet de l’Organisation de Coopération de Shanghai (OCS) des pourparlers bilatéraux avec le président iranien Mahmoud Ahmadinejad sur le problème nucléaire de l’Iran, a fait savoir jeudi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères de la RPC.

"La Chine entretient des contacts étroits avec l’Iran" et se prononce pour un règlement pacifique et mutuellement acceptable du problème nucléaire iranien, a indiqué Liu Jianchao.

La Chine espère que le nouveau projet de règlement du problème nucléaire iranien proposé ces jours-ci à Téhéran pourra constituer une base pour "la reprise des négociations et le règlement pacifique du problème", a-t-il ajouté.

En plus de Mahmoud Ahmadinejad, participeront au sommet de l’OCS les présidents mongol et pakistanais, ainsi qu’un haut représentant de l’Inde, a fait savoir le porte-parole.

L’Iran, l’Inde, le Pakistan et la Mongolie ont le statut d’observateur à l’OCS, dont le prochain sommet se tiendra le 15 juin à Shanghai.

Source
RIA Novosti (Fédération de Russie)