Les images horribles des actes dégradant d’Abu Ghraib commis par des soldats états-uniens n’ont, en un sens, rien de nouveau car des millions d’Américains ont accès à ce type d’image quotidiennement à cause du pourrissement de la culture américaine ces dernières décennies. Alors que nous combattions des ennemis extérieurs, nous avons perdu une moralité de base chez nous et cela nous a affaibli dans le monde et nous a mis en danger.
Aujourd’hui, les Américains dépensent dix milliards de dollars dans la pornographie. L’adolescent moyen a vu 14 000 références sexuelles à la télévision dans l’année. Les images de Janet Jackson au Super Bowl ou celles d’ « initiations » dans les universités ont conduit à celles d’Abu Ghraib. Cette immoralité dure depuis si longtemps que nous ne nous en rendons même plus compte.
En dépit de notre noble lutte pour établir et maintenir une nation intègre moralement, libre et ayant foi en Dieu, nous avons connu dans notre histoire des moments de honte comme l’esclavage. Toutefois, presque seuls parmi les nations, nous avons toujours veillé à réparer nos erreurs. Autrefois, nos écoles enseignaient les principes bibliques, nos familles se rassemblaient dans les églises et les synagogues, la prière était un acte normal en privé ou en public et les Américains apprenaient les dix commandements et la riche histoire judéo-chrétienne. Mais tout a changé dans les années 60 et depuis on demande à nos enfants de mener leurs raisonnements non plus sur notre histoire, mais par leur propre jugement, modelé par des programmes de télévision au contenu sexuel.
Nous ne devons pas nous étonner dans ces conditions de ce qui se passe à Abu Ghraib. Les militaires doivent être tenus responsables de ce qui s’est passé, mais chez nous nous devons retrouver nos principes moraux.
« Down the Sewer to Abu Ghraib », par Rebecca Hagelin, Los Angeles Times, 26 mai 2004.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter