Réseau Voltaire
2 Juin 1936

Les congés payés ruinent l’économie française

+

Entrée en vigueur le 31 mai, la loi sur les congés payés s’applique à partir du 2 juin 1936 en France, comme en Belgique. Jusque-là, si le patron prenait des congés, il fermait l’entreprise et plaçait son personnel en chômage technique sans salaire. Dorénavant ceux qui peuvent compter un an dans l’entreprise (du 1er juin de l’année précédente), obtiennent automatiquement les congés payés. Pour certains ouvriers ce sont les premières vacances qu’ils prennent de leur vie. La Fédération des Industries publie des pleines pages de publicité contre cette loi « communiste », qui marque « le début d’une catastrophe économique sans précédent pour la France. Les congés payés feront plus de dégâts à l’industrie et l’artisanat que les destructions de la Grande Guerre. Dans trois ans, la France sera ruinée ! ». Saint-Sauveur, du Comité des Forges écrit dans Le Figaro : « Nous devons tourner nos regards vers l’Allemagne de Monsieur Hitler, vers l’Italie de Mussolini pour voir comment il faut traiter la question sociale. » Trois ans plus tard, la France était en effet ruinée, pas à cause des congés payés, mais d’Hitler et Mussolini.

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.