L’Ukraine risque d’éclater en plusieurs Etats, a estimé la leader du Parti socialiste progressiste d’Ukraine, Natalia Vitrenko, lors d’une conférence en ligne mercredi à RIA Novosti.

Si Iouchtchenko et les autres forces orange en Ukraine la contraignent à adhérer à l’OTAN, ceci pourra provoquer une guerre civile et le démembrement du pays, a-t-elle prévenu.

L’Ukraine pourrait être divisée selon le scénario yougoslave, indique Mme Vitrenko.

"Je considère ce qui se passe aujourd’hui en Ukraine comme une occupation de notre pays par les troupes des Etats-Unis et de l’OTAN. Malheureusement, les autorités ukrainiennes contribuent à la mise en oeuvre des plans des Etats-Unis visant à disloquer l’Ukraine selon le scénario yougoslave et à transformer l’Ukraine en ennemi de la Russie, au lieu de protéger les intérêts nationaux et la souveraineté de notre pays", a-t-elle déclaré.

La condition essentielle du maintien de l’intégrité territoriale de l’Ukraine est le respect de la volonté du peuple exprimée dans la Déclaration sur la souveraineté nationale de l’Ukraine et confirmée par le référendum national du 1er décembre 1991 sur le statut hors-blocs du pays et son adhésion à l’union avec la Russie et la Biélorussie, a souligné la femme politique.

Le passage au système fédératif permettrait de sauvegarder l’intégrité territoriale dans le contexte de la diversité entre les parties constitutives du pays, estime-t-elle.

Source
RIA Novosti (Fédération de Russie)