Réseau Voltaire

La France reconnaît l’indépendance du Monténégro

| Paris (France)
+

La France a annoncé mercredi qu’elle reconnaissait l’indépendance du Monténégro, conformément à la décision prise lundi par les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE).

Le ministre français des Affaires étrangères, Philippe Douste- Blazy, a écrit mardi au ministre monténégrin des Affaires étrangères Miodrag Vlahovic "pour l’informer que la France, en plein accord avec cette décision (de l’UE), reconnaissait dès à présent le Monténégro comme Etat souverain et indépendant".

Selon le porte-parole du ministère, Jean-Baptiste Mattéi, M.  Douste-Blazy a également souhaité que les deux pays établissent des relations diplomatiques et que les démarches nécessaires à cette fin soient effectuées "rapidement".

Le Monténégro a proclamé son indépendance après le référendum du 21 mai qui a vu 55,5% des électeurs dire oui à la formation d’un Etat indépendant et à la séparation d’avec la Serbie.

Source
Xinhua (Chine)
#Xinhua (Chine)

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.