Réseau Voltaire

Organisation de Coopération de Shanghai : appel au renforcement de la coopération internationale

| Shanghai (Chine)
+

Les pays membres de l’Organisation de Coopération de Shanghai (OCS) ont émis jeudi à Shanghai un communiqué conjoint, appelant au renforcement de la coopération entre eux dans les affaires internationales.

L’OCS s’efforcera d’élargir la coopération dans différents domaines et sous diverses formes entre ses pays membres sur la scène internationale, affirme le communiqué signé à la fin du sommet de l’OCS.

L’OCS a été créée le 15 juin 2001 et elle regroupe la Chine, la Russie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan et l’Ouzbékistan dont les présidents ont pris part à ce sommet tenu à Shanghai pour marquer le 5ème anniversaire de l’établissement de cette organisation de coopération régionale.

Des présidents et des représentants des quatre pays observateurs de l’OCS (Mongolie, Inde, Pakistan et Iran) ont également participé au sommet.

L’OCS organisera des consultations régulières avec les pays observateurs et les organisations internationales concernées, indique le communiqué, notant que cela s’appliquerait aussi au Groupe de contact OCS-Afghanistan, déjà opérationnel.

Le Conseil des chefs d’Etat a pris l’initiative, en 2004 à Tashkent, d’établir des relations de coopération entre les organisations internationales en Asie-Pacifique, ce qui a été chaleureusement et largement accepté.

Les chefs d’Etat ont salué la signature de documents de coopération entre l’OCS et l’Association des nations d’Asie du Sud- Est (ASEAN), la Communauté des Etats indépendants (CEI) et la Communauté économique eurasiatique (Eurasian Economic Community, EURASEC).

L’OCS est prête à nouer des relations similaires avec d’autres organisations internationales et institutions financières tout en respectant le principe d’égalité et de respect mutuel, ont rappelé les présidents des pays membres de l’OCS dans le communiqué.

Le secrétariat de l’OCS devrait suivre de près avec le Comité exécutif de la Structure régionale anti-terroriste de l’OCS l’application des documents de coopération signés entre l’OCS et d’autres organistations et promouvoir énergiquement la coopération concrète avec les observateurs, affirme le communiqué.

Le Conseil des coordonateurs nationaux pourra conseiller l’OCS sur la procédure de son expansion, signale le communiqué, qui ajoute que cette procédure doit absolument être conforme aux objectifs fixés dans la charte de l’OCS, assurer l’efficacité de tous les traités qui en constituent la base légale, favoriser le renforcement de la solidarité et garantir l’application du consensus sur les consultations sur tous les sujets et à tous les niveaux de l’OCS.

Selon le communiqué conjoint, la prochaine réunion du conseil des chefs d’Etat aura lieu à Bishkek en 2007 et le Kirghizistan présidera l’OCS l’année prochaine.ÉÉÉÉ

Source
Xinhua (Chine)
#Xinhua (Chine)

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.