(20 juin 2006)- Le secrétaire d’État adjoint, M. Robert Zoellick, a décidé de quitter ses fonctions au département d’État pour occuper un poste dans la grande banque d’affaires « Goldman Sachs ».

Le 19 juin, la secrétaire d’État, Mme Condoleezza Rice, a déclaré que c’était « avec une tristesse considérable » qu’elle annonçait la démission de son adjoint, qui était à ses côtés depuis un an et demi.

Mme Rice et M. Zoellick ont fait connaissance en 1989 et ont travaillé ensemble au sein de plusieurs gouvernements. Mme Rice a indiqué que, depuis plus de dix ans, elle déjeunait périodiquement avec M. Zoellick pour parler de questions relatives à la politique étrangère et au commerce.

Pour sa part, M. Zoellick a déclaré qu’il avait réalisé tout ce qu’il s’était fixé pendant ses six années au sein du gouvernement Bush et qu’il était temps pour lui de partir. Il a déjà travaillé chez « Goldman Sachs » en 1993, en qualité de conseiller pour l’étranger.

Avant d’entrer au département d’État, M. Zoellick a occupé les fonctions de représentant des États-Unis pour le commerce extérieur, dans le cadre desquelles il a facilité l’adhésion de la Chine et de Taïwan à l’Organisation mondiale du commerce.

Du temps de la présidence de M. George H.W. Bush, il a été sous-secrétaire d’État aux affaires économiques et agricoles et également conseiller du département d’État. Il est titulaire du prix pour services distingués, qui est la distinction honorifique le plus élevée du département d’État.