(21 juin 2006)- L’Iran se trouve à la croisée des chemins et a une occasion historique d’améliorer son avenir

Le défi iranien

En poursuivant des activités relevant du nucléaire qui dissimulent ses efforts visant à obtenir des armes nucléaires, le régime iranien agit en défi de ses obligations protocolaires, du Conseil de sécurité de l’ONU et de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Des armes nucléaires entre les mains de ce régime constitueraient une grave menace pour toutes les populations de la planète. En outre, les dirigeants iraniens parrainent le terrorisme, privent leur peuple de sa liberté et de ses droits et menacent l’existence d’Israël.

Une stratégie diplomatique d’ensemble

Le président Bush a eu des consultations rapprochées avec les chefs de file européens, notamment du Royaume-Uni, d’Allemagne et de France, ainsi qu’avec les présidents de Russie et de Chine, et ils se sont entendus sur une approche diplomatique commune. Les États-Unis ont proposé de se réunir avec leurs partenaires et de s’entretenir avec les représentants d’Iran dès que le régime iranien aurait pleinement et de façon vérifiable suspendu ses activités d’enrichissement et de retraitement de l’uranium.

Un choix clair pour l’Iran

Le régime iranien a une occasion historique de placer son pays sur une meilleure lancée. Si l’Iran accepte la nouvelle offre diplomatique et suspend volontairement ses activités nucléaires, un accord pourrait être élaboré qui donnerait à l’Iran des avantages réels aux plans économique, social et politique. Les conséquences pour l’Iran d’un rejet de cette offre seront une action du Conseil de sécurité, son isolement encore plus profond dans le monde et des sanctions politiques et économiques de plus en plus sévères.

La riche histoire de l’Iran et de son peuple talentueux

Les États-Unis respectent le peuple iranien et son pays. Ils admirent sa riche histoire, sa culture dynamique et ses nombreuses contributions à l’humanité. Lorsque Cyrus le Grand était à la tête du peuple iranien il y a plus de 2.500 ans, il a promulgué l’une des premières déclarations des droits de la personne du monde, accordant notamment la liberté de religion. Au cours des siècles, les Iraniens se sont distingués dans d’innombrables domaines, notamment la médecine et les sciences, la poésie et la philosophie. Au XXIe siècle, le peuple d’Iran, avec sa jeunesse éduquée et pleine de talent, figure parmi les premiers du monde en matière de science et de technologie et est largement représenté sur l’internet.

Le droit de l’Iran à développer une énergie nucléaire pacifique

Les Iraniens comptent faire des progrès encore plus importants, notamment développer une énergie nucléaire civile. Les États-Unis estiment que le peuple iranien devrait jouir des avantages que confère un programme véritablement pacifique d’utilisation de réacteurs nucléaires pour produire de l’électricité. Nous appuyons le droit du peuple iranien à développer une énergie nucléaire à des fins pacifiques avec les garanties internationales appropriées.

L’avenir du peuple iranien

Le peuple d’Iran, à l’instar de tous les autres peuples du monde, veut être en mesure de décider, comme il le mérite, de son propre avenir, d’avoir une économie qui récompense son intelligence et ses talents, et une société qui lui permet de poursuivre ses rêves. Les États-Unis pensent que les Iraniens s’épanouiraient s’ils avaient davantage de possibilités de voyager et d’étudier à l’étranger et de faire des affaires avec le reste du monde. Aux États-Unis, les Américains d’origine iranienne ont mis à profit leur liberté pour progresser au sein de la société et faire d’extraordinaires contributions dans des domaines allant du monde des affaires aux mondes médical et universitaire.

De nouvelles possibilités de contacts

Les États-Unis sont à la recherche de nouveaux moyens d’accroître les contacts entre les Américains et les Iraniens, en particulier dans l’enseignement et la culture, le sport et le tourisme. Plus de 75 millions de dollars seront consacrés à la réalisation de cet objectif en 2006. Ces fonds permettront d’augmenter et d’améliorer la diffusion d’émissions radiodiffusées et télévisées destinées au peuple iranien, de mettre sur pied des échanges d’étudiants et de professeurs et de soutenir les défenseurs des droits de l’homme iraniens ainsi que les organisations de la société civile.

L’espoir que l’Amérique forme pour l’Iran

Les Américains estiment qu’il appartient au peuple iranien de décider de l’avenir de l’Iran et pensent que cet avenir peut incorporer progrès, prospérité et succès. Nous attendons avec impatience le jour où nos nations seront amies et où le peuple iranien jouira pleinement des fruits de la liberté et jouera un rôle prééminent en faveur de la paix dans le monde.

Source
États-Unis (Department of State)