Réseau Voltaire

Pour la presse états-unienne en général, les « Latinos » sont avant tout une menace et une source de problèmes

+

Une étude de la presse états-unienne en 2005, réalisée par la l’Association Nationale des Journalistes Hispaniques (NAHJ) et la Walter Cronkite School of Journalism and Mass Communication de l’université d’Arizona State University montre que la minorité hispanique dans ce pays est présentée dans les médias comment étant avant tout une source de problèmes et un menace. L’étude « U.S. News Magazine Coverage of Latinos » a été présenté au public cette semaine lors la conférence nationale de l’association NAHJ

« Comme c’est souvent le cas avec les minorités, les représentations relèvent généralement d’un extrème ou de l’autre. Les Latinos sont présentés soit comme un problème ou une menace ou alors comme l’illustration d’un succès, ou comme un modèle à suivre pour leur communauté, l’exception confirmant la règle négative. Même dans le domaine de la politique, la représentation de succès obtenus par les Latinos est souvent présentée de manière ambigue et teintée de danger.

Statistiquement, les Latinos dans leur immense majorité ne posent aucun problème. Mais la représentation qui est faite d’eux dans les médias ne les présente jamais comme étant des Américain moyens, vivant une vie normale et standard. Pour la presse en général, les Latinos ne méritent l’attention que s’ils font quelque chose de remarquable, dans le positif ou dans le négatif. Tant que la presse continuera à les présenter sous ce jour, les Latinos auront beaucoup de mal à devenir des citoyens pleinement acceptés aux États-Unis. »

L’étude de 1,547 articles domestiques publiés cette année dans Time, Newsweek et U.S. News & World Report, montre que seulement 18 articles, soit 1.2 %, étaient consacrés aux Latinos. 12 articles sur ces 18 étaient consacrés à l’immigration et ses problèmes.

« News Magazines Treat Latinos Largely as Problems », par Richard Prince, Journal-isms, États-Unis, 15 juin 2006.

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.