Dans son récent discours sur l’état de la nation, Vladimir Poutine a rappelé son engagement pour la démocratie et sa volonté de voir se développer une société civile russe plus active. Toutefois, il s’est également montré inquiétant vis-à-vis des ONG en Russie qu’il a accusées d’être, pour une partie d’entre elles, financées par des puissances étrangères ou liées à la défense d’intérêts privés ou commerciaux.
En Russie, il y a 350 000 ONG. La plupart sont des groupes de loisirs. On compte également un certain nombre d’associations caritatives. C’est à elles que Poutine pense quand il affirme vouloir développer la société civile russe. Les groupes que Poutine attaque sont ceux qui défendent les droits et les intérêts de certaines populations et travaillent en faveur de la démocratie et des Droits de l’homme.
Les autorités essayent depuis longtemps déjà de les placer sous leur contrôle. Le discours de Poutine est peut-être annonciateur d’une nouvelle tentative de mainmise de l’État qui commence par une mise en cause classique du patriotisme de ces organisations. La question des ONG sert aussi à Poutine pour attaquer les « oligarques » comme Mikhail Khodorkovsky.

Source
Washington Post (États-Unis)
Quotidien états-unien de référence, racheté en août 2013 par Jeff Bezos, fondateur d’Amazon.

« Putin’s Definition Of Democracy ? », par Ludmilla Alexeyeva, Washington Post, 8 juin 2004.