Le président Mahmoud Ahmadinejad sera à La Havane le 14 septembre pour assumer la direction du Groupe des 15, groupe de coopération Sud-Sud dont l’Algérie détient maintenant la présidence.

Le Mouvement des Pays non-alignés (MNAL) est pour l’usage pacifique du nucléaire y compris l’enrichissement de l’uranium pour la production d’électricité.

« Nous sommes pour le désarmement nucléaire et pour les vérifications internationales sur place », a dit le Ministre, en ajoutant que Cuba, de même que le Mouvement, s’oppose à l’existence et au développement des armes nucléaires et est en faveur de supprimer les arsenaux nucléaires.

« L’hypocrisie et la politique de deux poids deux mesures règnent aujourd’hui. Tandis que les États-Unis s’opposent au développement du nucléaire par l’Iran, ils mettent au point leurs arsenaux atomiques, menacent avec le feu nucléaire des pays qui ne possèdent pas ce genre d’armement et même avec son emploi tactique pour combattre le terrorisme, disent-ils », a signalé Perez Roque.

« Nous n’avons jamais dépendu des armes nucléaires pour notre défense et même notre développement énergétique est basé sur de nouveaux concepts dans ce sens, mais Cuba se solidarise avec la position commune et s’oppose à l’hypocrisie et à la politique de deux poids deux mesures ».

« Plus d’un billion de dollars est destiné annuellement aux dépenses militaires, tandis que 150 millions seraient suffisants pour atteindre les Objectifs du millénaire. Je réitère la thèse du président Fidel Castro énoncée en 1979 lorsqu’il a appelé à dire adieu aux armes et à utiliser ces ressources pour le développement », a dit Perez Roque dans sa conférence de presse.

Source
Agence Cubaine de Nouvelles
L’Agence Cubaine de Nouvelles (ACN) est une division de l’Agence d’information nationale (AIN) de Cuba fondée le 21 mai 1974.

Agence cubaine d’information