« Vingt-six ans après du Rapport MacBride, qui a révélé la grande asymétrie dans le domaine de l’information en faveur du Nord industrialisé, cette hégémonie et cette dépendance n’ont fait que s’accroître », a dit à l’ACN l’ancien ministre de la Communication du Venezuela, en rappelant qu’« à l’heure actuelle il y a une plus grande concentration des médias qui, avec l’appareil militaire de l’impérialisme, font partie des instruments de déstabilisation et d’invasion, et deviennent un pouvoir supranational ».

En 1984 les États-Unis ont quitté l’UNESCO et ont cessé de payer leur contribution à cette organisation parce que le projet NOMIC défendait la diminution de la dépendance mondiale des quatre grandes agences d’information internationales : l’AP, l’UPI, l’AFP et REUTERS. Pour Izarra, « il est nécessaire de reprendre ce débat, accueilli par le Mouvement non-aligné depuis le début ».

Quant à Tele Sur, son président la considère une goutte dans le chemin d’une plus grande pluralité et démocratisation de l’information.

Cette chaîne par satellite à laquelle participent l’Uruguay, l’Argentine, Cuba et le Venezuela est visible en Amérique du Sud, en Amérique centrale, en Amérique du Nord, aux Caraïbes, en Europe de l’Ouest et au nord-ouest de l’Afrique. Au reste du monde elle est disponible sur Internet.

www.cubainfo.ain.cu

Source
Agence Cubaine de Nouvelles
L’Agence Cubaine de Nouvelles (ACN) est une division de l’Agence d’information nationale (AIN) de Cuba fondée le 21 mai 1974.