La Déclaration finale est le document conceptuel et théorique qui ratifie le Mouvement en tant que forum de concertation politique des pays du Sud, tandis qu’un document méthodologique unifie des pratiques dispersées, en introduisant des points nouveaux.

Il prévoit la constitution d’un Secrétariat à New York, la mise en place du Forum des anciens présidents et légitime le mécanisme de la Troïka, de laquelle font partie maintenant Cuba, la Malaisie et l’Egypte.

Quant au Document final, il contient un nombre considérable de mesures pour l’action, le soutient à la Bolivie, au Venezuela et à Cuba se trouvant parmi les sujets qu’il aborde. Le soutient à la demande d’extradition de Posada Carriles présentée par le Venezuela aux États-Unis ; la réaffirmation du concept de démocratie en tant que valeur universelle sans qu’il y ait un modèle unique patrimoine d’un pays ou région particulière ; la condamnation énergique à l’agression contre le Liban et les violations du gouvernement israélien font également partie du document, qui présente d’ailleurs un diagnostique de la situation économique internationale et notamment dans nos pays.

Le Document final réaffirme l’importance de la préservation du multilatéralisme, de la Charte des Nations Unies et du Droit international comme points indispensables des rapports internationaux.

Une déclaration qui réaffirme la solidarité avec la cause palestinienne et une autre sur la question du nucléaire iranien réaffirmant le droit de tous les États à la recherche, la production et l’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques ont été également adoptées par le Sommet qui a ratifié l’Égypte comme pays siège du 15e Sommet en 2009.

Source
Agence Cubaine de Nouvelles
L’Agence Cubaine de Nouvelles (ACN) est une division de l’Agence d’information nationale (AIN) de Cuba fondée le 21 mai 1974.

Agence cubaine d’information