Monsieur le Secrétaire Général,
Leurs Excellences les Chefs d’Etats et de Gouvernements,
Les Ministres des pays alliés,
Les membres distingués de la presse,

Dans un premier temps, j’aimerai exprimer la joie et la fierté que nous ressentant en tant que hôte de ce Sommet, qui sera j’en suis certain ancré dans les mémoires comme un tournant dans l’histoire de l’OTAN et dans le processus d’intégration de l’Europe. Bienvenue en Turquie, bienvenue à Istanbul.

L’élargissement de l’OTAN, couronné par l’adhésion de sept nouveaux membres, nous rapproche davantage vers le but d’une Europe intégrée, de paix et de sécurité. Pour cette raison, j’aimerai en votre présence souhaiter une fois de plus la bienvenue aux Chefs d’états et de Gouvernements de nos nouveaux alliés et les féliciter de leur adhésion à l’OTAN.

Istanbul, avec sa caractéristique géographique unique, est une ville qui a abrité durant plusieurs siècles de nombreuses civilisations, cultures et croyances. De ce fait, tenir ce Sommet à Istanbul, centre de gravité de la région Euro-Atlantique, est certainement un reflet historique agréable et significatif.

Aujourd’hui ici, l’unité des 26 pays, liés tous autour des mêmes valeurs, répand une lumière très forte pour le futur vers le monde entier. Au delà de sa nature d’alliance politique et militaire, l’OTAN, étant un centre d’attraction pour nombreux pays de la région Euro- Atlantique et poursuivant son efficacité politique et militaire, constitue une union de valeur commune, qui émerge de sa nature particulière.

Nous croyons fortement que l’OTAN, qui est reconnue comme étant l’alliance de défense la plus réussie dans l’histoire, avec la force et la confiance qu’Elle a obtenue de l’élargissement et de ses nouveaux membres, sera couronné de plus de succès dans les périodes à venir. D’ailleurs, aujourd’hui à Istanbul, nous sommes témoins de la forte vision solide du futur de l’OTAN, qui non seulement continue son élargissement et sa transformation avec succès, mais qui en même temps, tend une main de partenariat stratégique aux régions voisines et par ce fait assume son rôle de garant de la paix et de la sécurité globale.

La Turquie est très fière d’être membre de cette Alliance depuis plus de cinq décennies. Nous continuerons dans le futur à accorder la priorité nécessaire aux intérêts et objectifs de l’Alliance dans notre politique étrangère et de sécurité, ce qui fut le cas dans le passé. Nous sommes conscients du fait que la Turquie, dans une période de menace multidirectionnelle et de perception d’opportunité, se trouve dans l’épicentre de l’environnement de sécurité internationale actuel. La Turquie est, par ses politiques et ses initiatives, d’une importance stratégique croissante pour l’OTAN ainsi que, d’une perspective plus large, pour la communauté internationale. La Turquie poursuivra, avec conscience et responsabilité, à contribuer effectivement à la vision commune que j’ai déjà mentionnée.

Avec ces pensées et sentiments, je vous souhaite encore une fois la bienvenue et affirme ma volonté que nos réunions soient productives et pleines de succès.

 

Source : présidence turque