La plus efficace des propagandes est celle qui parvient à se faire accepter comme une évidence ou un élément de la sagesse commune sans avoir été soumise à un réel débat. Le plus courant et le plus flagrant des exemples de ce phénomène est l’affirmation, presque jamais remise en cause, selon laquelle les familles des victimes du 11 septembre s’opposent au président George W. Bush.
La force de cette croyance est devenue flagrante en mars quand, suite à la diffusion d’un spot de campagne de Bush et Cheney, des informations ont été diffusées toute la journée, affirmant que « les familles du 11 septembre » s’opposaient à l’exploitation de la tragédie durant la campagne. En réalité, au lieu des familles on entendait toujours les mêmes personnes, opposants de longue date au président Bush. J’ai moi même perdu des amis et des voisins le 11 septembre et j’ai travaillé de mon mieux pour aider les familles de victimes sans me préoccuper de leurs opinions politiques. Mais je pense que beaucoup admirent le président Bush, cela m’a d’ailleurs été confirmé par les nombreux appels de proches de victimes que j’ai reçu et qui affirmaient ne pas se reconnaître dans l’action des « familles du 11 septembre ». J’ai mis ces personnes en contact avec la presse, mais celle-ci n’en a pas parlé ou n’a pas donné beaucoup d’écho à une pétition en faveur du président Bush signée par des certaines de familles de victimes.
Dernièrement, les médias ont à nouveau affirmé que les « familles du 11 septembre » soutenaient Richard Clarke dans ses attaques contre Bush. Ceux qui s’opposent à Bush parmi les familles de victimes ont le droit de le faire, mais pas de prétendre représenter la totalité des victimes.

Source
Washington Times (États-Unis)
Propriété du révérend Sun Myung Moon (Église de l’Unification).

« Distorting the record », par Peter King, Washington Times, 16 août 2004.