Durant les quatre ans qui se sont écoulés depuis la dernière fois que je suis venu parler devant vous, le pays a connu de graves pertes et il a gagné de grandes choses. Nous avons appris une nouvelle gratitude vis-à-vis de nos alliés et amis dans le monde, qui nous ont rejoint sur les champs de bataille d’Afghanistan et d’Irak et dans la guerre au terrorisme. Nous leur disons merci. Nous avons approfondi notre admiration pour ceux qui protègent notre nation : les services d’urgences, les policiers, les services de renseignements, les dirigeants du Congrès, nos forces combattantes et leurs familles. Nous leur disons merci.
Nous avons redécouvert les valeurs de l’unité au delà des divisions politiques. Nos élections sont vigoureusement disputées mais quand le pays en a besoin, les démocrates et les Républicains se rassemblent. En tant que président, j’ai bénéficié des conseils de personnes des deux partis et j’espère continuer lors de mon second mandat. A tout ceux qui m’ont conseillé, je dis merci.
Le monde a changé en quatre ans et le changement a été douloureux, mais nous ferons le voyage ensemble.

Source
New York Times (États-Unis)
Le New York Times ambitionne d’être le premier quotidien global au travers de ses éditions étrangères.

« Notes of Thanks », par David Frum, New York Times, 2 septembre 2004. Ce texte fait partie d’une série de tribunes commandées par le New York Times aux anciens rédacteurs des discours des six derniers présidents républicains états-uniens. Ces derniers devaient rédiger un discours de clôture de la Convention républicaine pour George W. Bush, dans ce texte, l’auteur s’exprime donc comme s’il était le président états-unien.