Sur l’une des cassettes d’une conversation enregistrées en 1971 dans le bureau ovale entre Nixon et Hadelman, on entend ce dernier affirmer que pour Donald Rumsfeld le principal problème de la diffusion des Pentagon Papers est qu’ils remettent en cause l’infaillibilité présidentielle à laquelle croit les Américains. Il avait raison, mes cette leçon, il faut la rappeler à chaque génération d’électeur. La détérioration de la situation en Irak doit sans doute inspirer les mêmes conclusions au secrétaire à la Défense.
La population américaine n’aime pas croire que les erreurs du président ont coûté des vies américaines et, pour les en convaincre, il faut des preuves : des documents, des photographies, des transcriptions et bien souvent, pour qu’elles parviennent au public, il faut que des fonctionnaires décide de les diffuser sans permission. C’est ce qui s’est passé avec la diffusion des estimations des services de renseignements sur l’Irak préparé en juillet. Ce rapport est si pessimiste concernant l’évolution du pays que la Maison-Blanche a préféré le dissimuler. Quelqu’un d’autre a donc décidé de le diffuser.
Ceux qui organisent les fuite sont souvent accusés d’être partisan et souvent ils le sont mais leur patriotisme se mesure à la pertinence et à l’importance des informations qu’ils révèlent et ce sera un grand service pour la population que de révéler le vrai visage des plans de l’administration Bush pour l’Irak, surtout à la veille du débat entre George W. Bush et John Kerry. La situation en Irak est un enjeu du débat. Elle ne doit pas rester secrète. Je pense que si j’avais révélé ce que je savais dès 1964, la guerre au Vietnam ne serait peut-être pas développer faute d’appui au Congrès. J’ai mis cinq ans de trop pour comprendre que ma fidélité devait aller à la constitution et au respect de la loi, pas à la personne du secrétaire à la Défense ou au président.
Comme McNamara à l’époque, Rumsfeld sait conserver la loyauté de ses subordonnés et classifie beaucoup trop d’information. Je demande aux fonctionnaires actuels de ne pas commettre mon erreur et d’agir maintenant.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).
New York Times (États-Unis)
Le New York Times ambitionne d’être le premier quotidien global au travers de ses éditions étrangères.

« Truths Worth Telling », par Daniel Ellsberg, New York Times, 28 septembre 2004.
« There are times to spill the secrets », International Herald Tribune, 29 septembre 2004.
« It’s time for moral courage on Iraq », The Age, 30 septembre 2004.
« Verdades que merece la pena atreverse a revelar », El Mundo, 30 septembre 2004.