L’assassinat lundi 20 septembre 2004 par Israël du dirigeant du Hamas, Khaled Abu Saniyeh a été une victoire significative dans la lutte d’Israël contre le terrorisme palestinien, mais ce n’est pas un coup décisif et l’organisation continue de s’étendre. Par ailleurs, contrairement à ce qu’affirme souvent la presse, le Hamas ne vise pas « seulement » Israël.
L’Amérique n’est pas en sécurité. Le 20 septembre, deux agents du Hamas ont été arrêtés aux États-Unis alors qu’ils recherchaient des soutiens pour leur organisation. Le même jour, le trésorier de l’organisation, Ismail Elbarasse a été arrêté alors que sa femme était en train de filmer les structures d’un pont dans le Maryland. Il n’a pourtant été inculpé qu’en raison du financement de l’organisation terroriste, pas pour la préparation d’une attaque sur notre sol. S’il avait été un dirigeant d’Al Qaïda, les réactions auraient été tout autre. Pourtant, le Hamas parle depuis longtemps d’étendre ses activités contre les États-Unis et il reste aligné sur la Syrie et l’Iran. Toute le monde sait également que l’Amérique est un haut lieu des activités de financement du Hamas. Le FBI affirme que le Hamas aurait les moyens de mener des attentats aux États-Unis ou surveillerait des cibles pour Al Qaïda.
Le mois dernier, Mash’al, dirigeant du Hamas, a signé un texte appelant les musulmans à soutenir l’armée du Mehdi en Irak. L’ancien chef du Hamas, al Rantisi, avait participé à une manifestation de soutien à l’insurrection irakienne où il avait encouragé les attentats suicide contre les États-Unis. Rantisi affirmait qu’attaquer les États-Unis était un devoir religieux.
Le Hamas doit se cacher pour échapper à Israël, mais cela ne l’empêche pas d’avoir des liens avec les services de renseignement égyptiens ou avec Bassaiev. La question n’est pas de savoir si le Hamas va attaquer les États-Unis, mais quand.

Source
Frontpage Magazine (États-Unis)
New York Sun (États-Unis)

« Hamas in America », par Erick Stakelbeck, New York Sun, 24 septembre 2004.
« Hamas in America », FrontPage Magazine, 28 septembre 2004.