George W. Bush a récemment parlé devant l’Assemblée générale de l’ONU d’un plan du G8 pour entraîner 75 000 hommes pour les missions de maintien de la paix, initialement en Afrique puis au-delà. Dans son débat avec Bush, Kerry a soutenu cet objectif.
Cette offre est la bienvenue car la plupart des guerres persistant dans le monde sont en Afrique et six millions d’Africains en sont morts directement ou indirectement dans la dernière décennie. Ce qui se passe actuellement au Darfour n’est que le dernier avatar d’une histoire de pauvreté et de conflits. Les guerres d’Afrique nécessitent des assistances à de nombreux niveaux, mais entraîner des troupes spécialisées est en bonne place dans les priorité. Cela a été utile au Mozambique et en Namibie et le Liberia, le Burundi, la Sierra Leone, le Congo et le Soudan en bénéficient. Cela permet d’apaiser les conflits et d’espérer installer un degré de stabilité. Leur présence a fortement diminué le nombre de morts. Pourtant, alors que des millions de personnes sont mortes au Congo et que le pays est 200 fois plus grand que le Kosovo, il y a moins de troupes pour maintenir la paix dans ce pays africain.
Quoi qu’il en soit, il faut aussi se souvenir que les forces de maintien de la paix permettent d’apporter la stabilité, mais que si on ne lutte pas contre la pauvreté, les troubles reprennent. La sécurité n’est que la fondation des règl

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« A continent in crying need of peacekeepers », par Jean-Marie Guéhenno, International Herald Tribune, 15 octobre 2004.