Il y a de bonnes nouvelles en provenance d’Afghanistan, comme les élections que même les Talibans et Al Qaïda n’ont pu empêcher, mais il y a aussi de mauvaises nouvelles, comme l’accroissement de 60 % de la production d’opium en un an. L’année dernière, d’après l’ONU, la production d’opium et les revenus qui en découlent équivalaient à la moitié de la valeur de l’économie légale du pays.
La décision de l’administration Bush d’armer et de financer des commandants afghans impliqués de longue date dans le trafic de drogue et son incapacité à faire face à cette question a grandement aggravé le problème. Lors de sa visite en Afghanistan, Donald Rumsfeld a rencontré celui qui est considéré comme le parrain du trafic de drogue local, il envoyait alors un message clair : continuez de combattre les Talibans et nous n’interfèrerons pas dans vos trafics.
La production d’opium a désormais atteint un tel niveau qu’elle fait vivre beaucoup de gens et qu’il serait difficile de priver la population de moyen de subsistance : l’économie afghane est accroc à la drogue. Chaque fois que Rumsfeld va à Kaboul, il s’extasie sur les nouveaux commerces, mais qu’est-ce qui les finance ? Les 3,3 milliards d’aide internationale ou les sept milliards de revenus de l’opium ? Aucun gouvernement ne peut faire respecter la loi ou assurer la sécurité dans ces circonstances. Il faut s’attaquer aux trafiquants et trouver d’autres moyens de subsistance aux paysans, alors que certains dans l’administration Bush veulent épandre des herbicides. Si la moitié de l’économie est détruite que pensez vous que les Afghans penseront des élections ?

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« Afghanistan’s fatal addiction », par Barnett R. Rubin, International Herald Tribune, 28 octobre 2004.