Les élections présidentielles d’aujourd’hui offrent aux citoyens nord-américains une grande alternative entre deux candidats très différents. Les États-Unis vont ils reformer une coalition mondiale contre le terrorisme ou rester isolés ? La débâcle irakienne a brisé l’appui global sur lequel pouvaient compter les États-Unis après le 11 septembre et détruit la crédibilité des États-Unis.
Nous avons mené une guerre sans forces ni alliés suffisants et nous en payons le prix : plus de 1 000 morts et un coût d’un milliard de dollars par semaine. John Kerry offre un nouveau chemin en reconstruisant une grande alliance contre le terrorisme afin d’isoler Al Qaïda au lieu d’isoler les États-Unis. En étant isolés, les États-Unis sont moins en sécurité, contrairement à ce qu’affirment George W. Bush et Dick Cheney.
Dans le même temps, l’administration Bush a le pire bilan en matière d’emploi depuis 50 ans et elle a creusé des déficits records. L’administration Bush a déclaré la guerre aux syndicats et aux droits des travailleurs mais elle s’est montrée généreuse avec les entreprises du secteur énergétique tout en augmentant la dépendance du pays.
Kerry prendra le contre-pied de cette politique. Bush a creusé les inégalités (y compris dans le domaine de la justice), tandis que Kerry veut une égalité des chances.

Source
El Periodico (Espagne)

« Liderazgo o aislamiento », par Jesse Jackson, El Periodico, 2 novembre 2004.