"Les développements récents au Darfour sont extrêmement inquiétants. Les conditions de sécurité se sont détériorées d’une manière tragique ces dernières semaines, rendant très difficile et parfois même impossible le travail des organisations humanitaires, d’une importance vitale pour un grand nombre de personnes.

Le déplacement violent et brutal des réfugiés à l’intérieur du Darfour, provoqué ces derniers jours par l’armée soudanaise, est inacceptable. Le gouvernement soudanais enfreint ainsi les engagements qu’il a lui-même contractés. Il faut immédiatement mettre un terme à ces actes, et permettre sans délai aux organisations d’aide humanitaire d’avoir accès aux réfugiés.

Dans ce contexte, le renforcement de la mission des observateurs de l’Union africaine au Darfour revêt une importance capitale. Ces jours derniers, des contingents supplémentaires de plusieurs centaines de soldats de l’UA sont arrivés sur les lieux, d’autres suivront dans les semaines à venir. Le gouvernement fédéral salue le grand engagement de l’UA et continuera autant que possible de lui apporter son soutien, tant au niveau bilatéral que dans le cadre de l’UE.

Il est également essentiel que la Commission d’enquête de l’ONU sur les graves violations des droits de l’homme au Darfour ait commencé son travail. Les injustices doivent être dénoncées, et des peines infligées aux coupables.

Le gouvernement fédéral invite toutes les parties au conflit à faire cesser la violence au Darfour et à respecter strictement l’accord de cessez-le-feu d’avril 2004. Le gouvernement de Khartoum doit enfin désarmer et neutraliser les milices janjawids à qui il a fourni des armes.

Les organisations de rebelles au Darfour contribuent également, en raison de leurs actions irresponsables de ces dernières semaines, à une aggravation sérieuse du conflit.

Les deux parties au conflit doivent mettre sérieusement à profit les négociations ayant lieu actuellement à Abuja au Nigeria afin de trouver une solution politique tenant compte également des causes du conflit du Darfour."

Source : ministère fédéral allemand des Affaires étrangères