"Les élections présidentielles d’hier se sont déroulées en grande partie pacifiquement dans l’ensemble du pays. Selon les premières estimations, la participation électorale a été exceptionnellement élevée. Après plus de 20 ans de guerre, de guerre civile et de tyrannie en Afghanistan, il s’agit d’un succès très impressionnant et d’un pas décisif sur la voie d’un Afghanistan sûr, stable, libre et démocratique. La forte participation électorale, de même que le nombre extraordinairement élevé d’électeurs inscrits, prouvent que la grande majorité du peuple afghan soutient le processus de reconstruction politique initié au Petersberg - malgré des tentatives répétées de sabotage des élections, à la veille de celles-ci, au travers de menaces et d’attaques.

Le gouvernement fédéral respecte la décision de la commission électorale afghane d’avoir procédé aux élections malgré l’appel au boycott d’un certain nombre de candidats. Nous espérons qu’une enquête sera rapidement mise sur pied et permettra d’éclaircir les reproches formulés et les irrégularités constatées.

Le gouvernement fédéral, en coopération avec ses partenaires, continuera d’assister le peuple afghan et d’encourager avec une grande détermination le processus de reconstruction."

Le gouvernement fédéral avait apporté un montant total de 5,1 millions d’euros au fonds électoral des Nations Unies afin de soutenir les élections présidentielles. Ces moyens financiers ont permis d’organiser des campagnes d’information avant les élections et de fournir des bulletins de vote, des isoloirs et des urnes pour les locaux électoraux. En outre, le gouvernement fédéral a financé la mission d’assistance électorale de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à concurrence de 300 000 euros et envoyé dix observateurs électoraux allemands dans les missions de l’OSCE et de l’UE.

Source : ministère fédéral allemand des Affaires étrangères