Au cours de son intervention, la déléguée cubaine María de los Angeles Florez a lancé un appel à la lutte contre la fuite des cerveaux des pays du Sud. « Notre pays estime que l’on ne peut plus tarder à condamner cette pratique déloyale des nations les plus riches, pratique qui vise les professionnels des pays en voie de développement et qui nous prive de leurs compétences et de leurs talents », a signalé la déléguée cubaine.

Comme exemple de la coopération Sud-Sud et Sud-Nord, la diplomate cubaine a réitéré la proposition de La Havane de mettre à la disposition de l’UNESCO la méthode cubaine d’alphabétisation « Yo sí Puedo » (En français, « Oui, je peux »), actuellement utilisée par plus de 3 millions de personnes dans 28 pays.

Après avoir estimé que l’UNESCO remporterait une victoire très importante si l’analphabétisme était éliminé avant la fin de ce siècle, la déléguée cubaine a regretté le fait que cet objectif ne soit pas encore considéré d’intérêt général.

Elle a ensuite précisé qu’il serait possible de faire beaucoup choses en matière d’alphabétisation si le monde destinait à ce problème ne serait ce qu’une infime quantité des milliards de dollars consacrés à la publicité, ou des 800 milliards affectés aux dépenses militaires.

Mme Maria de los Angeles Florez a signalé que l’on ne peut pas oublier que pendant que beaucoup de régions sont frappées par des maladies, telles que la tuberculose et la malaria, le gros des fonds pour la recherche scientifique au niveau global est destiné au développement de nouveaux armements, de cosmétiques et de produits de luxe.

De même, elle a déploré que le développement de nouvelles technologies de l’information et les communications continue à servir pour approfondir les inégalités.

La diplomate cubaine a précisé que Cuba se prononce fermement en faveur de la démocratisation de l’Internet et exige la levée des mesures unilatérales et arbitraires qui vont à l’encontre du droit international et de la Chartre des Nations Unies.

S’exprimant toujours au nom de Cuba, la diplomate a signalé que les Etats ont le devoir de garantir le respect de la diversité culturelle – ethnique, religieuse, linguistique - et la préservation de leur patrimoine.

« La prétention d’imposer une homogénéisation culturelle et une pseudo culture, constituent les armes les plus dangereuses de destruction et de domination idéologique », a-t-elle souligné.

Mme Flórez a réaffirmé le soutien de Cuba à la déclaration sur les Droits de l’Homme et la Diversité culturelle adoptée à Téhéran, en 2007, lors de la réunion ministérielle du Mouvement des Pais non alignés.

Source
Agence Cubaine de Nouvelles
L’Agence Cubaine de Nouvelles (ACN) est une division de l’Agence d’information nationale (AIN) de Cuba fondée le 21 mai 1974.

Agence Cubaine d’Information