C’est au cours de l’inauguration, à La Havane, de la première succursale de la Banque de l’ALBA que le président de la Banque centrale de Cuba a confirmé le montant de la contribution cubaine à cette nouvelle institution financière internationale.

Il a déclaré que la Banque de l’ALBA peut constituer un véritable rempart face à la crise économique qui affecte actuellement les États- Unis et qui menace de s’étendre aux nations latino-américaines et caribéennes.

Le président de la Banque centrale de Cuba a précisé que la Banque de l’ALBA, dont les opérations commenceront au mois de mai, n’est pas une institution conçue uniquement pour prêter de l’argent. « Ce sera surtout un cadre permettant de coordonner des politiques financières, surtout face à l’actuelle crise internationale », a-t-il déclaré.

Le ministre des Finances du Venezuela, Rafael Isea, a confirmé de son côté que son pays, Cuba, la Bolivie et le Nicaragua apporteront le financement nécessaire à la formation du capital initial de la Banque de l’ALBA.

Cette institution, qui disposera dans un premier temps d’un capital de 2 milliards de dollars, financera notamment des projets concernant des secteurs tels que la production d’aliments, la production de médicaments, les télécoms et l’agriculture.

L’accord de constitution de la Banque de l’ALBA a également été signé à La Havane cette semaine au terme des réunions de travail de sa Commission technique et de son Conseil ministériel.

Le ministre de l’Economie du Nicaragua, Alberto Guevara ; le ministre des Finances du Venezuela et le président de la Banque centrale de Cuba ont participé à ces rencontres tandis que la Bolivie était représentée par l’ambassadeur de ce pays à La Havane, Raul Chavez.

Conformément au calendrier stipulé dans l’accord constitutif de cette nouvelle institution financière internationale, des réunions des Commissions de travail de la Banque de l’ALBA auront lieu dans les 30 prochains jours.

Source
Agence Cubaine de Nouvelles
L’Agence Cubaine de Nouvelles (ACN) est une division de l’Agence d’information nationale (AIN) de Cuba fondée le 21 mai 1974.

Agence Cubaine d’Information