Le directeur général de l’AIN, Esteban Ramírez Alonso, nous a expliqué que le principal objectif de cette équipe de journalistes est de contribuer à l’information et à l’orientation de tous les cubains et qu’elle doit être un exemple de journalisme objectif et révolutionnaire. « Il faut offrir à tous les arguments les plus solides et les raisons qui permettent le mieux de comprendre et de défendre le système socialiste. Il faut aussi aider à briser le silence informatif de la grande presse mondiale sur l’œuvre de la Révolution », a-t-il affirmé.

« Notre institution offre ses services à 97 médias qui sont abonnés à nos services informatifs. Elle maintient également des conventions de collaboration avec des agences de diverses régions du monde ».

Elle constitue un grand réseau informatif qui permet de transmettre à tous les clients une ample gamme d’articles de tout genre et sur tout support.

Le chef du département des services spéciaux, Pedro Meluza, a indiqué qu’annuellement l’agence propose plus de 1 300 travaux (des articles, des commentaires, des chroniques ou des interviews) qui sont ensuite publiés non seulement dans la presse, la radio et la télévision nationale, mais également sur des sites web prestigieux comme Voltaire, Argenpress, Rebelión, Indymedia y Democracy Now.

« Nos travaux sont fréquemment édités dans les médias cubains, et entre autres dans Opciones, Mujeres, Muchacha, Granma, ANAP, Somos Jóvenes, Cubasí, Cubatravel, Trabajadores et Juventud Rebelde. L’agence développe également des campagnes éditoriales », nous a expliqué Meluza.

La radio aussi utilise les services de l’AIN. Il y a déjà plus de 20 ans que les informations d’actualité de l’agence peuvent être entendues sur les ondes cubaines.

L’un des fondateurs de ce service, Tomas Toledo Batard, nous a expliqué que l’idée originale a surgi comme une alternative pour maintenir en activité tous les services informatifs de l’AIN pendant la période spéciale qui a suivi la disparition de l’Union Soviétique, à un moment où le nombre de quotidiens imprimés à Cuba avait été fortement réduit.

La responsable du Département de Radio de l’agence, Teresa Diaz Paulino, nous a indiqué que cette équipe propose un paquet informatif, spécialement réalisé et sonorisé, qui inclut également des informations internationales, sportives et culturelles. « Il y a également une section Sciences et une section d’opinion ainsi que des articles exclusifs, tous sonorisés ».

Depuis 2006, l’AIN a fait son entrée à la télévision avec la diffusion de télétextes réalisés grâce à un software créé par des professeurs et des étudiants de l’Université de Sciences Informatiques.

Elsa Pelegrin Morales, directrice du canal « Señal ACN », nous a expliqué que ce groupe permet la transmission de 120 informations qui apparaissent en blocs de 20 minutes sur l’écran, 24 heures sur 24.

« Señal ACN » peut être vue dans une grande partie du continent américain et les îles des Caraïbes par l’intermédiaire du satellite Hispasat 1D et grâce à la collaboration de l’entreprise Radio Cuba.

Les émissions sont principalement destinées aux coopérants internationalistes cubains mais les habitants des « zones de silence » du territoire cubain en profitent également et, vers la fin de l’année, elle vont également commencer à être publiées sur Internet.

D’autre part, l’AIN propose aussi des informations en anglais, en français et en russe. Elle offre également une riche collection de photographies. « Nous allons bientôt y ajouter un service de vidéo pour les pages de sites Web », nous a annoncé le Directeur Esteban Ramirez.

Il a ajouté qu’en ce trente cinquième anniversaire, l’agence se trouve dans un état très favorable grâce à l’œuvre de tous ses journalistes et de l’équipe complète de ses travailleurs.

« C’est une équipe dynamique et qui n’a pas peur des difficultés. Elle a accompagné à tout moment l’œuvre de la Révolution et a su la refléter avec inspiration », a-t-il conclu.

Source
Agence Cubaine de Nouvelles
L’Agence Cubaine de Nouvelles (ACN) est une division de l’Agence d’information nationale (AIN) de Cuba fondée le 21 mai 1974.

Cuban News Agency