Les médias occidentaux étaient du bon côté en Ukraine et la Russie du mauvais côté, mais il est quand même troublant de voir que les médias sont entrés à cette occasion dans une logique de campagne électorale, utilisant une approche manichéenne dans leurs compte-rendus des évènements. Plus important encore, c’est la Russie qui a été présentée comme la méchante au lieu du régime Kuchma-Yanukovych.
Viktor Yushchenko faisait campagne contre Yanukovych, mais les médias occidentaux ont eux repris l’approche défendue par le Kremlin, ont présenté une confrontation Est-Ouest et, se faisant, ils favorisaient Yanukovych et sapaient la campagne de Yushchenko qui lui ne voulait pas d’un affrontement Est-Ouest, ni d’une division de son pays. Au contraire, se souvenant que les candidats apparaissant comme les plus proches des Russes gagnent traditionnellement l’élection, Yanukovych a tenté de polariser l’élection dans un affrontement Est-Ouest alors que Yushchenko faisait campagne sur la démocratie et le marché refusant d’entrer dans la division Est-Ouest. Les médias occidentaux n’eurent pas la même nuance. Si les électeurs ukrainiens avaient écouté les médias occidentaux, ils auraient voté pour Yanukovych.
Les gouvernements occidentaux eux-aussi nièrent qu’il s’agissait d’une bataille géopolitique contre la Russie. Ils étaient sincères mais il était difficile pour eux de paraître convaincants compte tenu des discours tenus par les médias. Si l’occident a soutenu Yushchenko c’est parce que c’est un ami de la démocratie et que Yanukovych voulait la restauration sans limite d’un empire russe. C’est la Russie, pas l’occident, qui a présenté Yushchenko comme anti-russe. Les nuances des positions occidentales étaient déjà difficiles à expliquer en soi mais l’approche choisie par la Russie et les médias occidentaux les ont rendu impossible à expliquer. Les discours des ONG contribuèrent à la cacophonie.
La victoire de Yushchenko est la victoire de la complexité sur la simplification, les Ukrainiens ont fait preuve de plus de maturité que les Occidentaux.

Source
Moscow Times (Fédération de Russie)

« In Ukraine, Western Media Mirrored Kremlin », par Ira Straus, Moscow Times, 1er février 2005.