Trois agents de la CIA, ainsi qu’un agent du département de la Défense et un autre du département de l’Énergie, ont saisi une dizaine de documents des archives de feu le sénateur Henry « Scoop » Jackson (à gauche sur la photo, en compagnie d’Alexandre Soljenitsyn en 1975), qui sont conservées à l’Université de Washington. Cette dernière n’a pas révélé la nature exacte de ces documents en raison de sa politique de confidentialité.
Trois jours durant, les agents ont passé en revue 1200 boîtes d’archives à l’aide d’un index en cinq volets afin de trouver les documents qu’ils cherchaient et qui sont dorénavant classifiés. Ce fonds, qui avait été confié à l’université par la veuve du sénateur après à sa mort en 1983, couvre sa carrière parlementaire, de 1940 à 1983, ainsi qu’une partie de la période antérieure durant laquelle il fut avocat et procureur.
Nous avons fréquemment évoqué les activités d’Henry Jackson dans ces colonnes, notamment son rôle dans le déploiement du réseau « stay-behind » en tant que propagandiste de la « menace soviétique ». Il n’est pas impossible que la réactivation de ce type de réseau au service du projet d’Empire global ait motivé cette saisie.