Tony Blair est le pire Premier ministre britannique depuis Neville Chamberlain, un personnage avec qui il a de nombreux points communs. Comme Blair, Chamberlain était un homme arrogant, excellent orateur, fervent croyant pensant être en contact direct avec Dieu, pouvant compter sur une forte majorité et un gouvernement sans relief pour le freiner. Il mena sa politique entouré d’assistants aussi ignorants que lui dans le domine de la politique étrangère et cette dernière contribua au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.
Comme Neville Chamberlain, Tony Blair se montre apaisant avec une menace globale comparable à l’Allemagne des années 30. Au lieu de faire une coalition avec les Européens, les Russes et les Chinois, Blair se tient du côté de l’empire du mal et il a fait participer la Grande Bretagne à une guerre d’agression. Il faut que le parti de la guerre soit vaincu lors de la prochaine élection.
Le slogan le plus populaire dans cette campagne est " Blair doit partir ". Il y a une majorité dans ce pays qui le souhaite. C’est un criminel de guerre dont la place est en prison, pas candidat à une élection. Toutefois, les partisans travaillistes ont du mal à avaler la culpabilité globale de leur parti. Il est difficile pour eux d’accepter que leur parti se décompose et que, compte tenu de son action récente, cette décomposition soit un événement positif. Les conservateurs ne valent toutefois pas mieux et sont les complices des crimes de Blair. Lors de la dernière élection, j’ai choisi l’abstention et je suis encore tenté. Toutefois, aujourd’hui, il y a une possibilité de renverser le système politique actuel en votant pour les libéraux-démocrates, Respect ou bien les Verts. On ne devrait pas non plus avoir honte de voter pour les conservateurs qui se sont opposés à la guerre.
Lors de cette élection, nous pouvons à la fois ramener nos troupes à la maison et transformer notre vie politique.

Source
The Guardian (Royaume-Uni)

« The prime minister is a war criminal », par Richard Gott, The Guardian, 26 avril 2005.