De plus en plus de gens s’accordent sur le fait que le Proche-Orient est en train de connaître un grand changement. On a, à nouveau, une chance de relancer le processus de paix israélo-palestinien et la révolution du Cèdre a plus fait pour le départ des troupes syriennes que toutes les résolutions de l’ONU. Les élections en Irak, en Palestine et en Arabie saoudite ont soulevé l’espoir d’une nouvelle vague de démocratie dans la région. Toutefois, pour que ces promesses d’évolution s’installent durablement, il faudra du temps ; d’ici là, tout peut encore basculer.
Pour obtenir des résultats, il faudra permettre le développement d’une société civile pendant des années. Les partis politiques sont importants, mais c’est aussi le cas des syndicats, des associations culturelles ou des organisations caritatives. De tels groupes permettent de transcender les allégeances tribales et religieuses qui forment le socle des sociétés au Moyen-Orient et qui posent généralement un obstacle à la cohésion sociale. La société civile ne doit cependant pas remplacer les sources d’identité au Moyen-Orient.
Beaucoup d’Occidentaux aimeraient voir émerger des sociétés laïques, mais nous ne devons pas céder à l’impérialisme culturel à la Kipling. Après tout, l’islam est autant un mode de vie qu’une religion et la séparation de l’Église et de l’État n’aurait pas de sens dans ces pays. La société civile peut cependant créer des ponts entre l’islam, la modernité et le droit. Cela permettra de générer dans la région un style de démocratie acceptable localement.

Source
Dar Al-Hayat (Royaume-Uni)
Dar al Hayatest un quotidien arabe de politique international, basé au Royaume-Uni. Tirant à 110 000 exemplaires, ce journal mêle des articles purement informatifs et un grand nombre d’analyses et d’éditoriaux écrits par des intellectuels du monde arabe. L’une des figures les plus éminentes de la rédaction est Jihad Al Khazen, figure détestée des éditorialistes néo-conservateurs états-uniens. Libanais à l’origine, il a été racheté en 1990 par le prince et maréchal saoudien Khaled ibn Sultan.
Daily Star (Liban)

« Achieving long-term political change in the Middle East », par Dov S. Zakheim, Dar Al-Hayat, 23 avril 2005.
« Middle Eastern democracy need not be a Western import », Daily Star, 4 mai 2005.