Né le 4 août 1940 à Bastia, Émile Zuccarelli est polytechnicien. Il fut directeur général adjoint des assurances Présence avant de prendre la succession politique de son père à la tête des radicaux corses. Il est élu sans discontinuer député de la Haute-Corse depuis 1986 et maire de Bastia depuis 1985. Disposant d’une très forte implantation locale, il défend le cadre républicain et s’oppose fermement aux socialistes partisans d’une reconnaissance communautariste du peuple corse. Combattant avec intransigeance le terrorisme, il échappe lui-même à des attentats. Formant l’aile droite du MRG, il participe au Groupe des douze, un collectif de députés de droite et de gauche à l’écoute des chefs d’entreprise. Il fut ministre des Postes et Télécommunications en 1992-93, dans le gouvernement Bérégovoy, où il défendit le service public.

Il devient porte-parole du MRG, sous la présidence de François Doubin, en 1986, puis président du parti en 1992. En 1995, il s’oppose à la candidature présidentielle de Jean-François Hory et rejoint le staff de campagne de Lionel Jospin au Parti socialiste. Après l’éviction de Jean-François Hory, il devient président délégué du parti radical-socialiste (PRS, ex-MRG) et chargé des négociations électorales avec Lionel Jospin au PS.

• Directeur de cabinet : Marc Abadie.

Né en 1956, Marc Abadie fut directeur de cabinet de Jean-Michel Baylet (actuel président du PRS) aux secrétariat d’État chargé des Collectivités locales (1989-90) et au ministère du Tourisme 1992-93), puis directeur des ressources humaines du groupe La Dépêche du Midi, présidé par Jean-Michel Baylet (1995-97).