Les Français et les Hollandais ont tué le Traité constitutionnel européen (TCE). Si les gouvernements de l’Union européenne tentent de le ressusciter, ils ne feront qu’attiser la colère des électeurs du non. Les dirigeants européens doivent prendre leur temps et réfléchir. Les éléments suivant peuvent être utiles à la réflexion :
- Ne qualifions pas ce traité de « Constitution »cela a pour conséquences de provoquer de trop grandes peurs ou de trop grandes attentes.
- Il faut retirer la Charte des droits fondamentaux. Elle ne sert à rien car nous avons déjà la déclaration européenne des Droits de l’homme.
- Ne faites pas du Conseil européen une institution. Il y en a assez comme ça dans l’Union européenne.
- Il faut que tous les États aient le même poids dans la Commission européenne ;
- Sans accord des États, il ne peut y avoir de politiques étrangères communes. La création d’un poste de ministre des Affaires étrangères de l’Union européenne ne sert donc à rien.
- Ne commencez pas les négociations avec la Turquie. Une demi-douzaine d’électorat n’en veut pas. Cette entrée provoquerait l’adhésion de plein d’autres pays et l’Union européenne ne serait plus qu’un grand marché commun.
- Il faut garder un budget européen modeste. Il faut donc limiter les dépenses, réduire le coût de la PAC et réserver l’aide régionale aux pays les plus pauvres. Les Britanniques devraient ravaler leur fierté et accepter de mettre fin à leur rabais.
Si on respecte ces conditions, le chemin sera dégagé pour un nouveau traité amendé.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« Here’s how to get started again », par Frits Bolkestein, International Herald Tribune, 15 juin 2005.