Le gouvernement d’Hassan Rohani a décidé d’envoyer, pour la première fois, un destroyer et un porte-hélicoptères au large des côtes états-uniennes.

Cette parade est une réponse au déploiement de la flotte états-unienne au large des côtes iraniennes.

Cependant cette réponse iranienne est une pure gesticulation médiatique. L’important est ailleurs : au même moment, le président Rohani a coupé le budget alloué aux Gardiens de la Révolution pour leur exercice annuel de missiles. Simultanément, son gouvernement a décidé de ne pas confier à Khatam al-Anbia (société contrôlée par les Gardiens de la Révolution) la poursuite de la construction des autoroutes de Téhéran.

Sous la présidence de Mahmoud Ahmadinejad, l’Iran était devenu une importante puissance en matière de lanceurs. Le conflit prévisible entre le nouveau président et les Gardiens de la Révolution vient de débuter.

Intervenant devant l’agence Fars, le Guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, a souligné que, malgré les apparences, l’actuelle amabilité des États-Unis vis-à-vis de l’Iran ne changeait rien de leur projet de renverser le régime fondé par l’ayatollah Rouhollah Khomeiny.