Réseau Voltaire

La CIA investit dans le journalisme

+

Un très important institut de formation de journalistes, le Poynter Institute, vient d’annoncer la création d’un réseau mondial de vérification des faits (fact-Checking) impliquant 64 organisations dans le monde.

Le Poynter Institute a été créé par un magnat de la presse états-unienne, Nelson Poynter. L’enseignement est dispensé sous l’autorité d’un patron de presse (celui du Tampa Bay Times) avec la possibilité d’être engagé par lui à l’issue du cycle pour les plus obéissants.

Le nouveau réseau de vérification des faits est financé par le fondateur d’E-Bay, Pierre Omidyar [1] et par la National Endowment for Democracy, une organisation prétendument non gouvernementale créée durant la Guerre froide par les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie pour prolonger de manière à peu près légale les actions illégales de la CIA et de ses alliés [2].

L’International Fact-Checking Network (IFCN) sera dirigé par Alexios Mantzarlis (photo), ancien collaborateur du Premier ministre italien Mario Monti.

[1] « Le double jeu du milliardaire Pierre Omidyar », Réseau Voltaire, 3 mars 2014.

[2] « La NED, vitrine légale de la CIA », par Thierry Meyssan, Оdnako (Russie), Réseau Voltaire, 6 octobre 2010.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.