Cette brève a été détruite lors de l’attaque de notre site le week-end des 5 et 6 mars 2022. Nous la rééditons

Après l’interdiction par l’Union européenne de l’agence russe Spoutnik et des chaînes RT imposées pour sanctionner la Russie, Moscou n’a pas réagi de manière symétrique en interdisant une agence de presse et une télévision européennes, mais en fermant Radio Echo (photo) et TV Dozhd, deux médias russes financés en partie par l’étranger. Cependant, contrairement à l’Union européenne, Moscou invoque un motif juridique plutôt que politique.

Les deux chaînes avaient transmis de fausses informations, faisant état de pertes russes « incalculables » en Ukraine et alléguant que de nombreuses recrues avaient perdu la vie. Cependant, comme l’a récemment annoncé le porte-parole du ministère russe de la Défense, le général Igor Konashenkov, le total des pertes russes s’élève à 498 tués au combat et 1 597 blessés. Aucune recrue ou stagiaire n’a participé à cette opération militaire spéciale. Les accusations portées par Radio Echo de Moscou et TV Dozhd s’ajoutent à la propagande visant à saper le moral du peuple russe.

Il n’est désormais plus possible de consulter les sites officiels russes depuis l’Union européenne, soi-disant à cause de pirates anonymes, mais il est toujours possible de consulter les sites officiels européens depuis la Russie.

La propagande bat son plein. Ainsi, nous avons pu voir le président Volodymyr Zelensky célébrer en héros nationaux les soldats de l’île aux Serpents prétendument massacrés par les Russes, pour les voir revenir vivants, après leur reddition à l’armée russe.