L’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, Bahreïn et l’Égypte ont adressé treize requêtes au Qatar comme conditions pour lever leur embargo :

1. Réduire les liens diplomatiques avec l’Iran et fermer toutes les missions diplomatiques dans ce pays

2. Couper les liens avec les organisations terroristes telles les Frères Musulmans, le groupe État Islamique, Al-Qaïda, le Hezbollah, le Hamas. Les reconnaître formellement comme groupes terroristes.

3. Fermer la chaîne d’information Al Jazeera.

4. Fermer les sites d’information financés par le Qatar tels que Arabia21, Rassd, Al Araby

5. Mettre un terme à la présence militaire turque au Qatar et à la coopération turque au Qatar.

6. Cesser le financement des personnes, groupes ou organisations reconnus comme terroristes par l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l’Égypte et Bahreïn ainsi que les États-Unis et d’autres pays

7. Remettre les terroristes et personnes recherchées par l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l’Égypte et Bahreïn à leur pays d’origine avec les informations les concernant (lieu de résidence, moyens financiers…). Geler leurs avoirs.

8. Stopper tout ingérence dans les affaires internes de pays souverains. Cesser d’accorder la nationalité qatarie à des personnes recherchées par l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l’Égypte et Bahreïn. Révoquer la nationalité accordée à des citoyens de ces pays si cette dernière est contraire à la loi des pays concernés.

9. Couper tout contact avec l’opposition politique en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis, en Égypte et Bahreïn. Remettre tout document prouvant les contacts déjà établis avec l’opposition.

10. Payer des réparations et compensations pour toute vie perdue, perte financière ou autre causée par la politique Qatarie ces dernières années. La somme sera déterminée avec le Qatar.

11. Mettre en place des audits mensuels la première année suivant l’accord, puis tous les trimestres la seconde année, puis annuellement pour les dix ans suivants.

12. S’aligner militairement, politiquement, socialement et économiquement avec les pays arabes et les pays du Golfe, en conformité avec l’accord passé avec l’Arabie saoudite en 2014

13. Accepter ces conditions dans les 10 jours suivant leur soumission, sous peine d’invalidation de la liste