(10/11/98, 14 h) Le juge d’instruction parisien Didier Ducoudray a entendu ce matin, pendant près de deux heures, Thierry Meyssan, président du Réseau Voltaire, qu’il avait mis en examen le 5 octobre 1998 pour diffamation publique envers le Front national et son président Jean-Marie Le Pen.

Thierry Meyssan était accompagné des deux administrateurs du Réseau Voltaire ayant qualité d’avocat, Me Éric Borghini du barreau de Nice et Me Jean-François Hory du barreau de Mayotte.

L’audition a porté sur les conditions dans lesquelles le Réseau Voltaire a saisi la Représentation nationale afin qu’elle constitue une commission d’enquête parlementaire sur le " Département Protection Sécurité " (DPS) ; proposition qui fut adoptée le 14 mai dernier par la Commission des lois de l’Assemblée nationale.

Le magistrat devrait faire connaître prochainement s’il renvoie ou non le prévenu devant la 17e chambre correctionnelle.

Cette instruction illustre une nouvelle fois la substitution de procédures judiciaires au débat politique démocratique. La seule interrogation n’est pas de savoir si le Réseau Voltaire a correctement ou non posé la question des possibles finalités factieuses du DPS, mais de les établir.

Jean-Claude Ramos,

secrétaire général