Ce mouvement, qui vise la " création d’un monde meilleur ", a été constitué sous forme de 3 A.S.B.L. à Gand par un psychologue, M. Fernand Pieters, qui prétend avoir " accès à l’énergie cosmique ". Il recrute des adeptes parmi sa clientèle et exerce un ascendant très important sur certains de ses patients.

Les consultations, à raison de deux par semaines pour les adeptes, coûtent 1 000 francs pour les non-membres et 2 500 francs pour les membres. Selon un témoin, il s’agit d’une escroquerie intellectuelle importante, la philosophie prônée servant principalement à enrichir le " gourou " (certains de ses comptes en banque sont alimentés par ses " patients ").

Fernand Pieters affirme représenter le seul canal vers la suprématie, vers un monde meilleur. Il exige une obéissance inconditionnelle de la part de ses adeptes, qui subissent un asservissement à la fois physique et psychologique. Ils sont invités à méditer deux ou trois fois par jour devant la photo de la " mère ", Sri Aurobindo, et à réciter des mantras. Ils doivent utiliser la langue du gourou et sont conduits à abandonner tout sens critique.

La séparation des couples fait partie des théories du gourou, sans autre motif personnel ou sexuel. Il prône les relations sexuelles libres mais se déclare contre l’érotisme. Il a ainsi obligé une de ses adeptes à vivre alternativement avec son époux et un autre homme. Il se serait également livré à des attouchements sur certaines de ses patientes.

Il incite également ses adeptes à ne pas trop s’occuper de leurs enfants.

Il semble qu’il prétende également pouvoir traiter par l’" énergie cosmique " des personnes atteintes de maladies graves.

Les adeptes qui souhaitent quitter le groupe font l’objet de pressions importantes ; toutes les relations sont immédiatement coupées s’ils persistent à renoncer à leur adhésion.

Le témoin cite le cas d’un adepte qui a remis tout son argent au groupement et qui en fut ensuite exclu, parce que n’étant plus d’aucune utilité.


Source : Chambre des Représentants de Belgique http://www.lachambre.be